Tuesday, August 21, 2018
News

MERCREDI DU SUCCÈS : LA FUSION DE 03 INTELLECTUELS 

418views

Nous sommes en présence de trois ainés doctorants qui nous ont donné beaucoup de connaissances ce jour appelé “mercredi du succès” dont l’image plus haut reflète les sujets évoqués.En suivant l’ordre de passage, nous aurons: 

  1. MAURICE KEUMOU,PDG du cabinet vision confort: 


    Comment réussir sa carrière académique et sociale?   

    Réussir: c’est atteindre progressivement un point idéal de valeur. Réussir socialement c’est un parcours qui implique celui académique.

    Université ou école: lieu d’aquisition du savoir.

     Savoir: plus grande richesse, on peut le donner sans toute fois risquer de l’épuiser.

    Les 10 points qui forgent la réussite:

    • La discipline dans le travail:  faire constamment ce qu’on sait qu’on doit faire même quand on a pas envi.
    • Forger autour de soi un cercle de qualité:  savoir choisir ses amis, ses proches…qui partagent nos centres d’intérêts et objectifs.
    • Adopter une attutide positive: ” Votre attitude détermine votre altitude” . “L ‘énergie coule là l’attention va “
    • La persévérance: faire preuve de tenacité dans l’effort, ne jamais abandonner quelques soient les obstacles qu’on rencontre. Considérer l’échec comme un chemin pour arriver à la réussite.
    • Ne pas justifier ses échecs : ne pas se mesurer à l’effet de masse, mais plutôt à l’objectif, toujours se poser la bonne question * Quel est la cause de mon échec? Comment me relever? Après avoir fait le point se relever davantage et en connaissance de cause.
    • Avoir de l’organisation et de la méthode: trouver le temps de tout faire et de bien le faire. Peu importeceque vous voulez faire, faites le avec passion et patience. Toujours marquer positivement les autres,ne pas faire zone d’ombre,soit vous travaillez aujourd’hui et vous mangez demain ,soit vous mangez aujourd’hui et vous payerez demain car la nature réclame toujours ce qui lui ait dû.
    • Etre responsable,poser des actes et les assumer: travailler aujourd’hui pour réussir demain. D’après la théorie de Maslov ,l’homme a des niveaux de besoin tels que celui du pouvoir, de sécurité ,de responsabilité,de jouissance…
    • Faire le business plan de sa vie: bien planifier sa vie c’est mettre les chances de son côté pour un avenir réussit, mettre les ressources nécessaires en jeu pour atteindre ses objectifs, ne pas être démésuré, vivre ses rêves et non rêver sa vie.
    • Cultiver en vous le leadership: 


    Un leader c’est quelqu’un qui a la capacité de le faire et le faire faire, il est capable d’ amener un groupe à atteindre ses objectifs, c’ est celui qui sait donner malgrés les difficultés.

    • L’effet de synergie:


    Synergie: phénomène par lequel la mise en commun de deux unités donne un résultat supérieur à celui qu’on aurait obtenu dans un cas différent “1+1=3 ou 1+1>2” Si vous avez un objectif dans un an,  plantez du maïs…dans 10 ans plantez du cacao et si votre projet s’étale sur 100 ans, il faut éduquer les hommes. Ex : Rosa Park 

    1. TRÉSOR FEUMBA TCHAMBA, co-fondateur de Pola Capital:


    Elaborer un plan financier: les 04 points stratégiques

    • L’intelligence du cash-flow: il  consiste en quelques sortes à minimiser ses dépenses sous contrainte de son revenu et à maximiser son revenu sous contrainte du.temps. Se dessiner un arbre du cash-flow pour faire un arbitrage entre désir et besoin.
    • Gérer son argent et établir un budget: Avoir beaucoup d ‘attention et de volonté, avoir un besoin vraiment , suivre ses dépenses.

    Réduire ses dépenses en faisant un arbitrage entre désir et besoin :l

    Désir: avoir envi de faire quelque chose ,d’aller quelque part…

    Un Besoin: c’est quelque chose d’essentiel,d’util,d’agréable à avoir

    L’idée nait d’un besoin insatisfait ou mal satisfait ,savoir ajuster ses dépenses en fonction de son âge,utiliser les services gratuits de communication.

    • Eviter ses trois peur ,la peur d’agir, du rejet et du  regard des autres:  quoique vous fassiez les gens parleront toujours de vous,toujours oser avant d’échouer, se fixer des objectifs, savoir faire la différence entre budget financier et objectifs.
    1. ULRICH D’POLA KAMDEM, co-fondateur de Pola Capital:


    La puissance de l’effet cumulé dans vos finances personnelles

    Darrouen Ardy créateur de l’expression “effet cumulé”

    Des petites actions insugnifiantes de façon repétée deviennent des résultats significatifs (positivement ou négativement). Il faut redoubler d’efforts pour arriver au succès. Ceux qui réussissent font des choix minimes mais intelligents, ils y ajoutent de la constance et leur meilleur allié est le temps.

    Nos choix influencent nos habitudes, par la suite nos habitudes sont influencés par notre élan ,l’ élan dépend de notre environnement , tout cela détermine notre accélération. Switchons aujourd’hui pour réussir demain afin de devenir des leaders.
    C’était un échange très fleurissant, merci et bravo à vous mes ainés, nous vous suivons.

    La suite c’est très bientôt, restez scotcher sur notre site.


    Comments

    comments

    %d bloggers like this: